La frustration en jeu

Ce que j’aime bien dans un jeu, c’est m’amuser :) La difficulté n’est généralement pas un frein, sauf si le jeu est vraiment impossible, et qu’inlassablement chaque tentative se solde par un échec. Ce qui compte plus que tout  c’est de pouvoir avancer.

Parmi les différents jeux auxquels j’ai joué, il y a toujours cette notion d’avancement.

Dans un jeu comme Dofus, ce que j’aime beaucoup c’est de gagner des niveaux. Je fais des combats qui peuvent mal se passer, des donjons des quêtes parfois longues. Mais petit à petit, l’expérience augmente et ça c’est cool, ça donne envie de continuer. Si on perd, bah on recommence, hormis le temps perdu, il n’y a pas de pénalité.

Dans un jeu de courses de voiture, au fil des courses on améliore les performances de sa voiture, et là encore, si on perd bah on recommence, ça finira par passer.

Dans un jeu comme Limbo, si on perd, on doit recommencer au dernier point de sauvegarde. On réfléchit mieux, on affûte ses réflexes et hop ça passe.

Dans un jeu comme Dark Souls 2, il y a déjà un peu plus de frustration car quand on meurt c’est comme dans Ark, il faut aller chercher son cadavre pour récupérer son pognon. Le problème c’est que si on meurt en cours de route, on doit faire une croix sur le pognon non récupéré. Là, il y a une grande frustration quand on y arrive pas. J’ai perdu ce week-end 90 000 âmes (la monnaie du jeu) en mourant sur la route de mon cadavre. Mais finalement c’est pas grave, l’histoire continue d’avancer. Je  gagnerai mes niveaux plus tard ^^

Dans un jeu comme Clash of Clans, on peut perdre des trophées, baisser dans le classement, mais à côté on fait progresser notre base. Et on la voit grandir au fil du temps.

Ce que je veux montrer parmi ces exemples, c’est que pour tout jeu, même si à un moment il y a une pénalité, on avance quand même en parallèle.

Or !

Depuis 1 mois je joue à Clash Royal. Et dans Clash Royal quand on perd, on perd des points. Et les points déterminent le niveau auquel on est rendu. Ce week-end, j’ai réussi à atteindre l’arène 5. Pour cela il faut 1400 points. Le principe de Clash royal est simple. Tu gagnes, tu prends 30 points. Tu perds, tu perds 30 points. Jusqu’à présent, je montais un peu, je descendais un peu, et petit à petit mon score augmentait. Mais, hier, j’ai eu un malheureux enchainement de défaite. Je suis passé de 1450 points à 1200. Et là, j’ai régressé, dans le tableau des scores. Alors que ça fait un mois que je joue, je me suis retrouvé à un stade où ça faisait comme si je jouais depuis 2 semaines. Et ça m’a énervé, beaucoup. La frustration générée par ce jeu est telle, que j’ai décidé de le désinstaller. Ca ne m’intéresse pas de jouer à un jeu dans lequel la progression s’arrête, voire fait demi-tour ^^ Si un jour une version sort, avec une défaite moins pénalisante, je m’y remettrais peut-être, mais jouer pour rien, non merci :)

Laisser un commentaire