SimCity (la suite)

Ayant globalement bien pris le jeu en main, mais souhaitant jouer dans de meilleures conditions, j’ai cessé de jouer sur la version crackée du jeu pour passer sur l’officielle. Les deux principaux avantages sont :
– Passage du jeu en français (oui, bon ok j’aurais pu chercher un patch fr)
– Possibilité de jouer online

Comme Marie a également acheté le jeu, nous avons décider de jouer ensemble sur la même région.
Dans un premier temps j’ai recréé une ville « simple ». Revenus réguliers, bonne gestion des services, population avoisinant les 200 000, et j’ai également commencé à développer des projets (pour les grands travaux), mais je me suis rendu compte que ça coutait trop cher pour ma petite mégalopole.

J’ai donc décidé de me lancer dans une nouvelle ville, avec cette fois-ci une spécialisation. Objectif : Engranger du pognon, encore du pognon, et toujours plus de pognon. Cette expérience m’a appris quelque chose d’intéressant sur le jeu : On peut très bien s’en sortir (un moment en tout cas) avec les comptes dans le rouge.
En axant tout mon budget sur le développement de la filière pétrole, en commençant par la mise en place d’extracteurs de pétrole, puis d’entrepôts, en développant le commerce autour de cette ressource, l’argent a simplement très vite coulé à flot. Dans SimCity, à chaque heure (temps en jeu, et non irl), on reçoit ou perd des sous en fonction des dépenses et recettes du budget. Le développement des services coûte (eau, électricité, santé, pompiers, police, école, parcs… ainsi que leur amélioration progressive), et de l’argent est gagné grâce aux impôts. Forcément, plus on a une population importante, plus le gain par les impôts qu’on peut d’ailleurs gérer de manière très pointue (type de population pauvre, moyenne, fortunée) est élevé. Mais une population importante nécessite des infratructures importantes et donc c’est pas simple d’équiliber le budget.
Et ce qui est étonnant, c’est que les gains obtenus suite à la vente de ressources issues d’une spécialisation ne sont pas pris en compte dans le budget.
Ainsi, alors que j’avais un budget horaire de par exemple – 10 000/heure, mon compte en banque était toujours dans le vert. En procédant de la sorte, j’ai pu faire avoisiner mon petit pactole vers les 2 millions ! J’ai ainsi pu développer des projets intéressants pour les grands travaux.
Par contre, à un moment, j’ai merdé ^^ J’ai voulu améliorer les conditions de vie de mes petits habitants, en permettant le développement de maisons plus grandes, voire d’immeubles, en installant un peu partout des zones commerciales, des industries, choses que j’avais vraiment laissées de côté jusqu’à présent. Et ce qui devait arriver arriva : Les routes se sont très vite retrouvées engorgées. Et ce qui me semblait insignifiant à ce moment s’est révélé être chaotique pour mon budget. Avec plus de monde sur les routes et des bouchons à perte de vue, mes petits camions transportant mon pétrole pour le vendre sur le marché mondial mettaient de plus en plus de temps à faire leurs aller-retours.
Parallèlement, les ressources de pétrole ont commencé à s’épuiser, et ce qui devait arriver arriva, et plus vite que ce que je pensais : la faillite.

A ce moment là, j’avais deux solutions : soit j’abandonnais, soit je me relevais :)
Et j’ai pris le choix 2.
Après avoir fait un emprunt me permettant de survivre un peu en milieu hostile, j’ai désactivé, voire rasé tous les services qui me coutaient un bras dans le budget, j’ai supprimé tous mes extracteurs de pétrole qui ne me rapportaient plus rien. Bref, j’ai fait le ménage. La population, proche là encore des 200 000 clampins à fondu comme neige au soleil, et finalement je me suis retrouvé avec une population proche des 1 000 habitants.
Oui, j’avais eu une grosse claque. Mon budget est passé à +50 de l’heure. Et sans ventes pour compenser ^^

Là, j’ai bien pris mon temps, et je me suis relancé dans la re-spécialisation de ma ville, mais vers le minerai cette fois-ci ^^ Et actuellement, ma petite ville est en train tout doucement de reprendre du poil de la bête :)

Laisser un commentaire