Dans SimCity, on ne développe pas une ville, mais une région. Une région est constituée d’une dizaine de villes, et de deux à trois chantiers de grands travaux. Quand on arrive en jeu, on commence par choisir un emplacement pour créer sa première ville. Lorsque celle-ci sera suffisament développée (ou pas), on peut choisir de recommencer une nouvelle ville qui prendra une orientation différente (ou pas ^^). Ce qui est bien, c’est que les villes communiquent entre elles. Alors que dans la première ville, j’ai du rapidement développer différents services (pompiers, police, santé, éboueurs, électricité etc…), quand je commencerai la seconde ville, une partie de ces services pourront me dépanner, et me permettre de débuter dans de meilleures conditions. Les recherches, et avancées effectuées dans différentes villes sont ensuite disponible pour toute la région. Par exemple, si j’ai débloqué la centrale nucléaire de 2ème génération dans une de mes villes, toutes les autres villes auront directement accès à ce bâtiment. Enfin, certaines constructions ne peuvent être effectuées que dans les chantiers de grands travaux. Je n’ai pas encore testé cette partie du jeu, mais cela permettra de nouveau d’apporter des bonus intéressants aux différentes villes de la région lorsqu’ils seront opérationnels. (J’ai par exemple développé un système de centrale solaire qui sera à construire ultérieurement).
Mais avant d’en arriver là, commençons, par le commencement.
Ma première ville (Adwyville), notez l’originalité avait pour simple ambition de me permettre de découvrir les premiers aspects du jeu. J’ai donc choisi de faire simple et de ne pas spécialiser cette ville. En début de partie, on dispose d’un petit capital et bien évidemment il faut le faire fructifier, tout en essayant de développer sa ville.
On commence donc par créer des résidences, quelques commerces, et quelques industries. Dans SimCity, tout bâtiment doit être placé à côté d’une route/rue. Comme j’étais jeune et innocent, j’ai tracé de longues routes, et j’ai positionné mes bâtiments le long de cette route. Erreur funeste, ce qu’il faut faire, c’est plutôt tracer des carrés de route, et positionner des bâtiments à l’intérieur. Faire de nombreux croisements permet d’éviter aux routes d’être engorgées par la suite. Bref, je place donc mes structures, et les premiers soucis se font vite sentir.
En effet, pour que les habitants soient contents, il faut rapidement leur faire parvenir de l’eau et de l’électricité. Sinon, ils sont pas contents et ils s’en vont. Gasp.
L’interface du jeu est plutôt sympathique, et nous informe régulièrement qu’il manque des zones résidentielles, des zones industrielles, de l’eau, des services de police, de santé, de pompiers, des éboueurs, des systèmes de recyclage de l’eau, que les habitants ne sont pas assez éduqués, etc etc etc.
Bon an mallant, j’ai réussi à fonder une cité de 70 000 habitants, tournant relativement bien :)
Pour ma seconde ville (Heloriville), notez l’originalité, j’ai voulu reprendre l’idée d’Adwyville (toujours en mode découverte), mais en mieux. En plaçant mieux mes bâtiments, en améliorant régulièrement mes routes pour fluidifier au maximum le trafic, et en améliorant régulièrement tout ce que je pouvais. Et puis, j’ai eu une bonne idée. Plutôt que de planter des champs d’éoliennes un peu partout pour produire de l’électricité, j’ai décidé assez rapidement de me lancer dans la construction d’une centrale nucléaire. Elle a plutôt bien fonctionné jusqu’à ce qu’un message d’alerte m’informe que mes citoyens n’étaient pas assez qualifiés pour la faire fonctionner. Puis j’ai eu un message d’alerte m’informant que la noyau de ma centrale était instable. Puis, j’ai eu un message d’alerte m’informant que la centrale allait exploser… Puis elle a explosé.
—