Five Tribes – Présentation

 

 

 

 

 

 

2 à 4 joueurs
Durée : 30 à 60 min
Jeu de plateau.
Difficulté : Moyenne

Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala.
Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort…
Les oracles prédisent la venue d’un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place.
Allez-vous accomplir la prophétie ? Invoquez les anciens Djinns, faites appel aux différentes tribus au moment opportun, et le trône sera à vous !

Le trône sera à vous, c’est vite dit. Avec quatre parties à mon actif pour l’instant, je ne l’ai pas vu une seule fois !
Alors, pour jouer on a :
– 30 tuiles (des cases carrées indépendantes les unes des autres) qu’on doit accoler en 6*5 aléatoirement. D’une partie à l’autre, le placement est donc différent.
– 90 meeples (se prononce Mipel) répartis en 5 couleurs, jaunes, rouges, verts, bleus et blanc.
– des chameaux.
– des cartes Djinns, à invoquer (ils apportent des bonus +/- temporaires).
– des Esclaves (faut bien quelqu’un pour faire le sale boulot).
– des jetons oasis et maisons.
– et des cartes de ressources.
– un starting block pour déterminer le 1er joueur (qui peut changer à chaque tour).
– du pognon.

En début de partie, on place les tuiles. Sur chaque tuile, on met 3 meeples aléatoirement, mais il ne faut pas qu’ils soient tous de la même couleur sur une tuile. On dispose 3 cartes Djinns d’un côté du plateau. Et 9 cartes ressources. Ainsi quand un joueur veut acheter un Djinn, il est obligé de piocher parmi les 3 disponibles. Pour les ressources c’est pareil, il faut piocher parmi les 9 disponibles. En fin de tour si nécessaire, on rajoute des Djinns ou des cartes ressources pour en retrouver 3 et 9.

Mais avant d’en arriver là, il faut commencer à jouer. Et pour ça, il faut déterminer le premier joueur. Dans un jeu classique, on décide qui va jouer en premier, et ensuite on joue chacun son tour. Dans Five Tribes c’est différent. Il y a un système d’enchères pour déterminer qui va jouer en premier.
En simplifiant, on peut payer soit 0, 5, 10 ou 20 pièces.
1er tour de jeu, je décide de payer 5 pièces.
Et Marie décide de payer 10 pièces. C’est donc elle qui va commencer, et qui entamera la prochaine enchère.
2ème tour de jeu, Marie décide de payer 20 pièces parce qu’elle aime bien jouer en premier. Comme on est que deux, je vais payer 0 pièce pour être deuxième.
3ème tour de jeu, Marie est ruinée. Elle décide de payer 0 pièce. Du coup, moi si je veux jouer avant elle, il suffit que je paie 5 pièces.

C’est bien joli tout ça me direz-vous, mais comment on joue?
La réponse est simple : En déplaçant les Meeples.

Mais avant de les déplacer, il faut savoir à quoi ils servent !
Jaunes : Ce sont des Vizirs. En fin de partie, 1 Vizir = 1 point. Et celui qui en a le plus gagne 10 points bonus.
Blancs : Ce sont des sages. En fin de partie, 1 sage = 3 points. Les sages permettent également d’acheter des Djinns. (1 Djinn coûte 2 sages, et l’utilisation du Djinn coûte égalemnt 2 sages). On peut noter que parfois au lieu de payer 2 sages, on peut payer 1 sage + 1 esclave.
Rouges : Ce sont des assassins. Ils peuvent tuer des Meeples présents sur le plateau, ou devant un adversaire.
Bleus : Ce sont des bâtisseurs. Par une formule que je ne vais pas détailler là, ils permettent de gagner du pognon :)
Verts : Ce sont des marchands. Ils permettent de récupérer des ressources. En fin de partie, plus on a des ressources différentes, mieux c’est.

Voilà, vous savez tout ou presque. Maintenant, y a plus qu’à jouer :)
Imaginez un plateau composé de 30 tuiles positionnées en 6*5. Imaginez 3 Meeples par tuile. Ce que je vais faire pendant mon tour c’est : Prendre tous les Meeples d’une tuile. Et les semer 1 à 1 sur les tuiles avoisinantes sans faire demi-tour, jusqu’à ce que je n’en ai plus dans la main. Seules conditions :
– Je dois déposer mon dernier Meeple sur une tuile possédant un Meeple de la même couleur.
– Je ne peux pas faire demi-tour.
– Il doit y avoir au moins 2 Meeples sur la tuile de départ.

Une fois que ma main est vide, je récupère les Meeples dont la couleur est en surnombre sur la tuile d’arrivée.
Si ce sont des vizirs ou des sages, je les prends devant moi. Si ce sont des marchands, je peux récupérer le même nombre de ressources présentes près du plateau que le nombre de marchands récupérés. Si ce sont des bâtisseurs, je vous épargne le calcul, mais ça rapporte du pognon. Et si ce sont des Assassins, je peux tuer 1 Meeple du plateau à n cases de distance de la tuile d’arrivée (n étant le nombre d’Assassins récupérés), ou 1 Meeple d’un adversaire.

Les Meeples bleus, verts et rouges sont ensuite mis dans un sac noir en dehors de la partie. L’intérêt du sac noir c’est qu’on ne peut pas voir ce qu’il y a dedans.

Avant de passer la main à mon adversaire, si une place est prévue à cet effet sur la tuile, j’ajoute une maison ou une oasis dessus.
On peut trouver sur des tuiles plusieurs maisons, ou plusieurs oasis.

Si je prends les derniers Meeples d’une tuile, je pose un chameau qui porte mes couleurs sur la tuile. Dans ce cas, la tuile m’appartient et me rapportera des points en fin de partie. Plus il y a de maisons ou d’oasis sur la tuile, plus ça me rapportera des points :)

J’ai joué mon tour. Mon adversaire également. Il ne nous reste plus qu’à recharger les cartes Djinns et les cartes ressources. On refait la phase d’enchères. Et la partie continue jusqu’à ce que :
– Tous les chameaux soient posés.
– Il n’y a plus de déplacement possible de Meeples.

Une grille de scores plutôt bien faite permet de compter les points facilement en fin de partie :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez des questions, si vous n’avez rien compris, n’hésitez pas à me demander des précisions ^^

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