Zelda

Zelda II : The adventure of Link (Nes)

Je sais plus vraiment quel âge j’avais quand j’ai découvert ce jeu, mais j’étais vraiment petit. Le jeu était donc disponible sur la Nintendo Entertainment System (Nes), et était en anglais. Et j’ai gardé encore maintenant un souvenir génial de ce jeu que je n’ai pas fini :/
En effet, je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer et peu de temps après avoir atteint le final boss, la carte mémoire de la cartouche a laché.
J’ai voulu refaire le jeu plus tard sur émulateur, mais malheureusement il n’y avait que la première moitié du jeu.
En tout cas, c’est le premier Zelda auquel j’ai joué, et c’est un jeu qui pour plein de raisons était vraiment GENIAL.

1) La musique.
Entrainante, rythmée, facile à mémoriser. Je suis resté de longues minutes sur l’écran d’accueil quand j’étais petit à écouter la musique tourner en boucle :)
2) Le scénario
Il y avait un petit livret qui était fourni avec le jeu. Et dedans, en quelques pages, l’histoire d’Hyrule, de la Triforce, et tout le background était expliqué. Avec des dessins pour accompagner.
Cette histoire, je l’ai lue des dizaines de fois, et j’ai bien accroché au scénario :)
3) Le jeu.
Le jeu commence direct. Tu crées ton profil, et zou c’est parti pour le show. Déplacements basiques sur NES évidemment. Gauche/Droite Sauter/Taper à l’épée.
Il y 2 phases principales dans ce Zelda.
– L’exploration (en vue du dessus
– Les combats (en vue de profil)
Quand on explore, on a intérêt a rester dans les sentiers battus, sinon des monstres apparaissent et nous agressent.
En mode combat, on se déplace sur des cartes de droite à gauche, ou l’inverse selon les cas, et on gagne de l’xp quand on tue des monstres. Et à chaque niveau, on peut choisir d’augmenter la vie, la magie, ou un autre truc mais je sais plus quoi.
Au fil du temps, on apprend des pouvoirs (assez variés) et des nouvelles techniques de combat.
Coup d’épée vers le haut, vers le bas. Sort de bouclier, de soin je crois, de destruction massive (thunderbird), si je me souviens bien etc ^^
Il y a bien sûr des tonnes d’objets à récupérer.
La lanterne pour voir dans les cavernes obscures.
Le marteau pour casser des rochers.
Les bottes pour marcher sur l’eau.
Etc…

Il y a 8 (je suis pas sur de moi pour le nombre) donjons dans le jeu, remplis de portes verrouillées, de clefs à trouver, d’objet du donjon à dénicher, et de boss à tuer :). Donc vraiment plein de choses à faire.

Et le jeu, a sa petite difficulté :)
Mais en tout cas, on y trouve pratiquement tout ce qui fera le succès de Zelda par la suite.

Je vous mets l’intro et le 1er boss :

Zelda : The legend of Zelda (Nes)

Cet opus, j’y ai très peu joué. On a du me le prêter quelques temps, mais le style était différent, donc j’ai moins accroché (tout en vue du dessus), exploration et donjon. Il était un peu plus vieux également, donc moins joli.
Pas vraiment d’avis négatif, ou positif sur ce jeu.
En exclu rien que pour vous : La pub de Zelda :)

Zelda : The Legend of Zelda, Link’s Awakening (GameBoy)

Celui-là, j’y ai joué rapidement chez un ami. D’après lui c’était génial. Mais bon, moi vu que j’ai pas pu me plonger dedans, j’ai pas eu trop d’avis. Je crois qu’il m’a parlé d’un bateau, et ça m’a semblé bizarre dans un Zelda, mais bon, pas grand chose à dire sur ce jeu ^^

Zelda III : A Link to the past (Snes)

Pour ce Zelda, on retrouve la vue par au dessus. On retrouve un scénario béton. On retrouve des rubis par centaines. On retrouve des donjons, des quêtes, des objets magiques à récupérer, une musique qui gère, des potions de soin, des fées, le filet à papillon, les bombes, le boomerang, le grappin, les bottes, des clefs et bien sûr Ganondorf ! Comme pour Zelda II, j’avais vraiment pas beaucoup de temps à consacrer au jeu, et pour cette raison, je crois que je ne l’ai jamais terminé. Mais par contre, j’ai bien exploré à fond tous les méandres du jeu. Et c’est vraiment un Zelda qui m’a marqué :) et a marqué mes doigts aussi ^^

Quelques musiques du jeu :

Zelda : Ocarina of Time (Nintendo 64)

Euh, juste le meilleur Zelda?
Apparition de la 3d (bon, maintenant on trouverait ça moche), mais à l’époque c’était bien.
On retrouve tout ce que j’ai mentionné précédemment + Apparition de l’ocarina !
Et avec l’ocarina, on va pouvoir en composer des musiques.
Et les musiques du jeu, c’est pas du flan.
Le boléro, le thème de Zelda, le chant des tempêtes etc, et surtout, la musique des voleurs, ou encore le thème du temple de l’esprit. Que des bombes toutes ces musiques.
Les boss, j’en ai encore des frissons rien qu’en les évoquant.
Les boss étaient sublimes :) Ils étaient jolis, ils avaient une bonne personnalité, les combats étaient intéressants, épiques, héroiques, c’était du bon quoi :)
Spéciale dédicasse à trois boss particulièrement.
– Le double noir
– Les deux sorcières
– Ganondorf (version finale)
Et à chaque fois, des musiques qui restent en tête.

Les pnj sont nombreux, variés, et proposent des longues quêtes, et on se fait pas avoir pour les récompenses :)
Le système d’aide avec le Hibou est bien géré, bien dosé, pas envahissant.
Ralala, la larme à l’oeil ^^

L’intro du jeu :

Et le boss final : (c’est intéressant jusqu’à 1min 12, et vous pouvez zapper jusqu’à 3 min 22)

Zelda : Majora’s Mask (Nintendo 64)

Encore un Zelda que je n’ai pas terminé. Mais je l’ai bien aimé :)
J’y ai joué dans un premier temps sur GameCube (en ayant investi au préalable dans l’Expansion pack). Sans lequel on ne peut pas jouer.
Argh.
Je revois la scène.
J’achète le jeu (400 Frs (je crois).
J’allume la console.
*Désolé vous ne pouvez pas jouer*
Je pleure.
Je vais acheter l’expansion pack (200 Frs). <- ca m’avait marqué ^^
Et enfin je peux y jouer :)
Puis j’y ai rejoué un peu sur Emulateur, mais les touches etc (sans manette c’était pas pratique). Je suis pas allé très loin du coup.

Un Zelda très bizarre, et très original. Dont l’intrigue se situe sur 3 jours. Et quand les trois jours sont écoulés, on a perdu si on a pas fini le jeu ^^
Heureusement, on peut se ballader dans le temps :)
On y croise encore des pnj variés, zoras, gorons, hyliens, etc…
Et pour chaque classe qu’on croise on peut mettre un masque qui nous donne les propriétés de cette classe. Et ça c’etait vraiment sympa comme système.
Malheureusement, j’aurais bien aimé explorer le jeu un peu plus, mais avec l’arrivée de la gameCube, je me suis décidé à vendre la N64 + les jeux et donc me séparer de ce titre avant de le finir.


Après avoir revu cette vidéo, la musique était vraiment sympa aussi :)

Zelda : Oracle des âges (GameBoy Color)

Mon ptit frère ayant une game boy color, je me suis acheté ce jeu :)
On y retrouve le même style que dans Zelda sur Super Nes (donc en vue du dessus).
J’ai pas mal avancé dans le jeu, mais malheureusement un jour mon frère a emmené sa gameboy aux sports d’hiver et celle ci est tombée dans une flaque de neige/eau et comme ce jeu était dedans, ça a flingué la carte mémoire.
J’étais deg ^^

Zelda : Oracle des saisons (GameBoy Color)

Celui là, même principe que le précédent, et dailleurs, les deux histoires se complètent. J’y ai joué rapidement, mais je voulais finir les âges avant de l’attaquer. Et bon, vous connaissez l’histoire maintenant ^^

Zelda : Windwaker (Game Cube)

Retour de Zelda sur console. Cet épisode était attendu avec impatience. Bon. Je le dis franchement, à partir ce cet opus, j’ai commencé à être déçu par les Zeldas. Premièrement, adieu le cheval. Maintenant pour se promener c’est en bateau. Et c’est chiant, et pas intéressant. Naviguer d’île en île au gré du vent, ça peut être sympa, mais c’est à Zelda que je voulais jouer, pas au Vendée-Globe.
Mais bon, de nouveau de longues, quêtes, des musiques pas trop mal (jouées grâce à la baguette je crois), des boss toujours sympa, et un appareil photo pour tout photographier et avoir une collection sympa de statues :o Et ce qui était cool c’est que si on finissait le jeu et qu’on recommencait une partie sur le même profil, les statues déjà obtenues était conservées :)
Je peux pas dire que j’ai pas aimé le jeu car j’ai du le terminer deux ou trois fois. Mais, il m’a vraiment beaucoup moins branché que Zelda sur Nintendo 64.

Zelda : Twillight Princess (Game Cube / Wii)

On va faire simple. J’ai joué 2h. J’ai pas aimé.
J’ai jamais ré-essayé.

Zelda : Skyward Sword (Wii)

Un peu refroidi par la précédente expérience, j’attendais beaucoup de ce Zelda. Mais bon, j’avais vu quelques personnes jouer de loin. Et j’avais jamais vraiment été entousiasmé par le jeu.
Mais pourtant, un jour, j’ai acheté le jeu.
Ca a été simple.
J’ai joué 2h.
J’ai pas aimé.
J »y ai pas retouché pendant près d’un an.

Et puis, un jour, je m’y suis remis.
Et là, je sais pas comment j’ai fait pour arriver jusqu’au boss, mais je tiens à le dire, il m’en a fallu du courage.
J’ai trouvé ce jeu, décevant à tout point de vue.
Et c’est rien de le dire. J’ai un témoin qui pourra confirmer, à chaque instant du jeu, j’arrêtais pas de me plaindre.
Le style de jeu (à la wiimote), les boss pourris. Les boss qui se répètent. Franchement, y en a certains on les croise 3 fois !
Elle est où l’originalité?
Et faut voir les boss. Moi, j’attends d’un boss, qu’il cherche le contact, qu’il vienne m’en mettre plein les dents.
Il y en a un, j’ai testé. Je me suis mis dans un coin et j’ai pas bougé. Il est jamais venu vers moi !!
La liste des griefs à l’encontre de ce jeu est longue, très longue.
On peut parler du système de déplacement. Je me plaignais du bateau dans Windwaker. Ici c’est un oiseau. Après le Vendee-Globe, bienvenue chez RyanAir. Rendez-moi Epona :'( le cheval dans Zelda 64 ^^
Je veux galoper des heures dans les plaines. Naviguer ou planer entre deux îles, merci, mais non merci.
Les musiques du jeu, c’est du flan, aucune ne m’a marqué. Et c’est les mêmes d’un donjon à l’autre. D’une zone d’exploration à l’autre.
Très peu de renouvellement, et on retrouve beaucoup celles d’épisodes passés.
Le système d’attaque à la Wiimote. Je peux dire au secours? Tout est basé sur les mouvements d’attaque. Et c’est pas précis. Donc c’est chiant. Rendez-moi des touches, des touches sur lesquelles on peut pas se tromper sur les mouvements ^^
Peu importe si il faut faire des combinaisons variées, je prends. Tant que ca reste précis.
On peut parler des objets.
Un arc. (pas de flèche de glace, pas de flèche de feu). Un bête arc. Aucun charisme.
Un fouet. Qui ne sert à rien. Sauf ce pourquoi il doit servir.
Je m’explique.
Un arc sert dans les donjons à tirer sur des cibles. Mais ça peut servir en combat pour atteindre un ennemi qui est loin par exemple.
Pour le fouet, il a son utilité en donjon. Et ensuite… Rien.
Enfin si, mais c’est tellement chiant à utiliser (pour voler des trucs aux monstres), que j’ai laissé tomber.
Un aspirateur qui souffle la poussière.
J’ai pleuré quand j’ai vu cet objet.
Et oh. On joue à Zelda, pas à Menage Simulator !
Il y a d’autres objets mais c’est vraiment pas pratique de jongler en combat entre un objet et un autre. On ne peut en avoir qu’un d’actif à la fois. Et c’est chiant. Tout simplement.
Je pense que par rapport aux autres Zelda, la difficulté s’est un peu accrue concernant la gestion de la vitalité.
Certes, on ne perd plus de vie quand on tombe dans un trou, mais pour se regénérer. A part s’asseoir sur quelques tabourets qui trainent à 2/3 endroits du jeu. Une seule solution. Le marchand de potions. Et ses potions c’est du 8 coeurs max. Youpi.
Heureusement que les fées sont là : 6 coeurs.
*Sanglote pitoyablement*
La liste est longue, comme je l’ai dit, mais je tiens à conclure par quelque chose qui m’a vraiment, vraiment, vraiment exaspéré.
C’est Fay. Le truc qui nous vient en aide quand on lui a rien demandé.
Exemple : on a une cinématique dans lequel le dragon ancestral nous dit d’aller voir un pnj.
Et hop, alors qu’on allait y aller, on est interrompu par Fay qui nous dit :
Il y a 90% de chances que notre prochaine destination soit près du pnj machin.

Sans blague.
Sinon, elle spam pas mal pour dire qu’on a plus de vie, ou de batterie.
Useless.
Mais surtout, elle parle tout le temps, tout le temps, tout le temps.
Ca coupe dans l’élan, surtout que ce qu’elle raconte, je m’en fiche.
J’ai juste envie de lui dire : *censuré*

Bref, ce Zelda, j’en ai soupé. 50h dessus, actuellement je suis rendu au boss. Et là encore, je m’énerve. Alors, je pense que je vais m’arrêter là pour ce jeu, et espérer que le prochain soit bien. Même s’il est peu probable que j’y joue car ce sera sur Wii U.

 

1 commentaire

  1. bagu juin 26, 2013 2:40  

    Pour moi, les deux meilleurs zelda restent :
    « Ocarina of time » et « A link to the past »

    Tous les autres m’ont déçu, plus ou moins, mais m’ont déçu.

Laisser un commentaire