London City, le périple :)

Mardi soir :
On part pour St-Malo. Arrivée sur place après 1h de route, on décide de se garer sur le parking du port commercial. Pas de bol, on reste coincé devant la barrière car le parking est plein.On attend un peu, et miracle, la barrière souvre car quelqu’un vient de sortir :)
Déception, leur compteur doit déconner un peu, c’était quelqu’un qui tournait depuis un moment qui en a eu marre d’attendre et qui a donc quitté le parking. Ce fut donc notre tour de tourner en rond ^^
On a fait ça pendant 20 bonnes minutes quand tout à coup, j’ai eu un éclair d’Eugénie. Et si on se garait à côté d’une voiture sur une place non balisée? D’après moi, ça gênait pas la circulation dans le parking donc ça ferait l’affaire. D’après ma dulcinée, c’était hors de question de se garer en dehors des clous. Finalement, on s’est mis là car le temps passait et c’était pas prévu de regarder le bateau partir sans nous ^^

photo0047

Le bateau, c’était le « Bretagne ». Nom original pour un bateau faisant la traversée entre la Bretagne et la Grande-Bretagne ~~ Départ vers 20h15, arrivée vers 8h30 (heure anglaise donc 1h de décalage mais j’ai jamais trop su dans quel sens). Comme on voulait être relativement en forme, on avait pris une chambrée contenant :
2 lits superposés.
1 salle de bain (wc – toilettes).
Et zou.
9m²
Confort garanti ^^

photo0057 photo0058

On a passé la première partie du voyage à l’avant du bateau, tels Léonardo diCaprio et Kate dans Titanic étant presques les rois du monde, mais pas tant que ça car y avait des barrières empêchant d’aller tout à l’avant. On a du y rester jusqu’à ce qu’on ne devine plus aucune terre au loin à l’horizon (donc un bon moment quand même), puis on a visité un peu le bateau (c’est grand quand même), 1100 personnes quand on y était, 1800 personnes max :o puis on est allé se coucher, bercés par le roulis du bateau au gré des vagues.

Mercredi :
Arrivée à Portsmouth.

photo0096
Le plan de base c’était :
8h15 : Arrivée.
9h25 : Car entre le port et le centre-ville (durée 5 min).
10h25 : Car entre le centre-ville et Londre (durée 2h).
12h30 : Arrivée à Londres.

Finalement ce fut :
8h15 : Arrivée.
8h45 : Car entre le port et Londres.
10h45 : Arrivée à Londres.

Du coup, tout notre planning était chamboulé car on est arrivé plus tôt que prévu. Mais pas grave, ça nous arrangeait de ne pas perdre de temps bêtement :)
Donc, on savait que la relève de la garde était à 11h30 à Buckingham Palace. On se dirige donc à pattes, sacs à dos (1 chacun ) sur le dos vers le palais et on commence à attendre sagement. Coup de bol pour nous, la garde avait sorti son petit orchestre et nous faisait un ptit air toutes les 10 minutes :)
Les minutes passent lentement jusqu’à 11h30, 11h35, 11h40… Tiens? il semblerait qu’ils soient en retard aujourd’hui ! (Comme par hasard le jour où on y va :'(  )
On se renseigne un peu autour de nous, et en fait, on apprend que ce jour là, mercredi 8 mai, la reine faisait un discours pour l’occasion et était attendue vers 12h30 pour son retour au chateau.
On décide donc de continuer d’attendre. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour la reine d’Angleterre ^^

Et enfin, après une longue attente, on a vu du mouvement. Et pas qu’un peu en plus :o Des chevaux sont arrivés, puis d’autres chevaux, et encore des chevaux. Puis on a vu passer des carrosses, et parmi eux il y avait celui de la Reine :o et celui de Camilia :o Et enfin après tout ce défilé, on a pu assister au changement de la garde :)

Mission accomplie !

photo0101 photo0098 photo0099 photo0116photo0114 photo0121

2° objectif de la journée : se faire quelques musées. C’est sympa les musées, et surtout c’est gratuit :)
On s’est donc promené ensuite un peu dans Green Park pour atteindre la station de métro la plus proche et là, on s’est pris chacun une Travel Card (carte permettant d’accéder au transports en commun tout au long de la journée dans les zones 1 et 2 de Londres (les zones qui nous intéressaient). Comptez environ 10€ le prix unitaire de la carte.
Et donc on a commencé par un premier musée : le British Museum.
Bon, bah y a pas mal de bibelots, on s’est un peu attardé au rayon casque. Et puis j’ai voulu aller voir les deux expositions du moment.
La première sur l’âge de glace. La seconde sur Spartacus.
Pas de bol, dans le musée tout est gratuit, sauf les expos –‘
Fichtre ! Comme on était blasé on est parti visiter le musée suivant.

photo0128

Le National Gallery Museum.
On trouve surtout des peintures là-bas, et ce fut beaucoup plus intéressant. En effet, de nombreuses peintures étaient à connotations bibliques ce qui a pas mal inspiré les talents d’orateur de ma chérie qui a pu une fois de plus me raconter la bible sous toutes les coutures.

photo0130

En milieu d’après-midi, on a continué à se ballader jusqu’à atteindre Trafalgar Square, surmonté de Nelson, puis le 10 Downing Street (résidence du 1er ministre), puis on s’est dirigé vers Big Ben et l’abbaye de Westminster. Déception rendu sur place. Les visites de l’abbaye sont seulement ouvertes jusqu’à 15h30.
On a donc décidé d’aller faire un tour à l’hôtel avant de trouver quelque chose à grignoter pour le soir.

photo0131

Sur le chemin de l’hôtel, on est tombé sur un Mc Do :) Difficile de ne pas tomber sur un Mc Do à Londres en même temps, tous les 10 pas il y en a un ^^ Et là, mes papilles gustatives m’ont réclamé quelque chose que je n’avais pas mangé depuis longtemps :o Il s’agit bien sûr d’un Milkshake Banane :)

photo0123

Pour la petite histoire, j’ai découvert ce parfum la dernière fois que je suis allé à Londre (il y a de cela un peu plus de 5 ans), et à mon retour en France, j’avais été doublement déçu.
1) Il n’y en avait pas dans tous les Mc Do.
2) Les milkshakes ont disparu peu de temps après pour être remplacés par des frappés, des trucs infâmes qui n’ont rien à envier aux milkshake.

Donc !
C’est vraiment avec bonheur que j’ai franchi la porte du Mc Do et j’ai commandé mon Milkshake avec limite la larme à l’oeil.

Et à ce moment là, énorme déception, y en avait plus en stock :'(
Tiens d’ailleurs dans la rubrique déception, j’en ai eu une autre quand je suis tombé nez à nez avec une cabine téléphonique noire oO ! Moi qui étais persuadé qu’elles étaient toutes rouges :/
photo0132

Donc, après avoir grignoté rapidement à Mc Do, on s’est rendu à l’hôtel, le Kensigton Close Hotel (rien à voir avec les maisons closes hein ).

photo0124 photo0125

On s’est installé puis on est ressorti se promener un peu du côté de Picadilly Circus.
Et là, j’ai des panneaux publicitaires sur écrans géant :o
photo0144

Le soir, alors qu’on se baladait pour trouver un coin où manger, on s’est fait alpaguer par un gars à l’entrée d’un ptit resto indien qui a su trouver les mots justes pour nous convaincre de manger dans son établissement. Il était tout sourire et tout content qu’on vienne là :)
Mais après qu’on aie commandé, il fut beaucoup moins tout sourire, alors qu’on a quand même prix des plats à 25€ mais certainement pas assez de boissons alcoolisées à son goût. Même en nous présentant l’addition à la fin, il tirait toujours la tronche. J’avais jamais mangé indien (fallait bien aller en Angleterre pour ça ^^) et ça va, je suis pas trop mort sous les épices ~~

Jeudi :

Après une bonne nuit de sommeil bien  méritée, alors que les pieds auraient aimé se reposer un peu plus, nous sommes repartis vadrouiller dans le centre de Londres :)
L’objectif était de pouvoir visiter l’abbaye manquée la veille ainsi que d’autres lieux culturels.
On est donc retourné près de Big Ben et de l’abbaye, mais là, on a pleuré quand on a vu le prix d’entrée. Environ 25€ par personne.
On a donc décidé de rester à l’extérieur et de faire un petit tour en bateau sur la Tamise :)
On a eu droit à un petit historique de la ville, des informations sur les différents sites qu’on voyait, dont le fameux bateau qui a servi pour le tournage de Pirates des Caraïbes, mais globalement on a rien compris à ce que le gars disait ^^
photo0158 photo0146 photo0148 photo0149 photo0155 photo0156

Une fois rendu de l’autre côté, on a voulu visiter la Tour de Londres, mais là encore, on a été arrêté par le prix. En gros, tout coûte 30€ à Londres, donc à moins d’être riche, c’est dur de visiter tout en détail. Pourtant, il y avait des files d’attente énormes à chaque site, donc ça doit pas être la crise pour tout le monde ^^
photo0161

Un peu triste de rien pouvoir faire d’autre que marcher et admirer les monuments de loin, on est allé faire un tour du côté du M&M’s World :o Moi, naïvement, je pensais qu’on verrait là une sorte de musée du M&M’s retraçant l’épopée de la cacahuète colorée. Pas de bol, c’était juste un magasin géant sur 3/4 étages avec à tous les rayons des fringues, et surtout des M&M’s sous toutes les formes possibles.
photo0173photo0178

photo0177 photo0176 photo0175

Le reste de la journée fut occupé à visiter des quartiers « mythiques » de Londres, tels Portobello Road, Noting Hill, se promener dans Hyde Park. On a pas mal crapahuté quand même ^^
Bien évidemment, on s’est arrêté dans un Starbuck Coffee, chez un Burger King également, mais aussi un Mark & Spencer :)
Et le soir, on a pas pu s’empêcher d’aller dans un Pub non pas pour y goûter une boisson alcoolisée, mais pour découvrir ce qu’était vraiment la spécialité anglaise : Le Fish and Chips.
photo0184

Et là, découvertes incroyables :
1) Les petits pois anglais ne sont pas carré contrairement à ce qu’en dit la légende.
2) Les Anglais ne font pas cuire leurs petits pois. Bon, ben c’est comment dire… subtil comme goût du coup ^^

Vendredi :

Nos pieds en avaient vraiment marre de marcher, donc on a bien traîné le matin avant de quitter l’hôtel, puis on est allé repérer les lieux pour reprendre le bus vers Porstmouth. Et ensuite, on est retourné profiter du beau temps (qui fût rare pendant le séjour) du côté de Buckingham :) avant de reprendre avec un peu d’avance le bus. Et on a bien fait car on est parti avec 30 min de retard, donc si le bus initialement prévu avait fait de même, on serait resté coincé en Grande-Bretagne ^^

Conclusion : Un ptit voyage sympa, bien que éreintant pour les pieds qui n’ont pas l’habitude de marcher régulièrement ~~ Je pense que j’y retournerai quand j’aurai gagné au loto histoire de pouvoir vraiment visiter plus intensément la ville :)
A titre anecdotique, Marie a failli se faire écraser 12 000 fois car elle ne regardait jamais du bon côté pour traverser  ~~ Et pour les passages piétons, y a un compte à rebours avant que ça repasse au rouge :o

photo0172

Ah et pour vraiment finir, j’ai pris en photo un truc : si quelqu’un sait ce que c’est, ça m’intéresse ^^