Zero Dark Thirty

 

Voilà un film qu’initialement j’avais pas du tout prévu de voir. En fait, en début d’année comme beaucoup de monde j’avais entendu parler de ce film traitant de la traque d’Ousama Ben Laden, mais bon c’est pas un sujet qui m’intéresse donc j’avais pas fait plus que ça attention.

Il y a un mois environ, quand je suis allé au ski, forcément on est passé par Paris, et partout j’ai vu des bandes annonces sur les panneaux d’affichage, et là, j’ai commencé à me dire que finalement ça pourrait peut-etre se regarder.
Mais, quand j’ai vu que c’était le même réalisateur que Demineurs, je me suis dit. Et ben y a pas de quoi en faire un fromage. Parce que Démineurs, je m’attendais à un super film quand je l’ai vu, et en fait, bah je me suis ennuyé tout du long. Donc, j’ai mis ce film définitivement de côté, car je me suis dit qu’ils avaient du mettre toutes les scènes d’action du film dans la bande-annonce et que ce serait du flan les 2h30 de film restantes.

De retour du ski, je me baladais sur divers sites de téléchargement, et je suis tombé sur une version du film en dvdrip.
J’ai lancé au passage plusieurs autres téléchargements, et quand ce fut prêt, j’ai effectivement constaté que la qualité était sympa. Donc je me suis dit : allez on se fera ça un jour où j’ai rien de prévu.

Et ce soir, j’avais rien de prévu ^^
Donc je l’ai regardé.

Alors, alors alors alors alors. Bon, c’est assez intense comme film. Je me suis un peu ennuyé la première demi-heure, mais j’étais pas vraiment concentré non plus. J’ai mis le film en pause un ptit moment, puis je l’ai repris, et j’ai pas trop mal accroché finalement :)

J’ai trouvé que le découpage du film en chapitres était intéressant. Comme il traite d’une période qui s’étale sur 12 ans, c’est bien vu d’avoir choisi ce mode. Ca me rappelle le découpage d’un film qui s’étalait également sur une longue période (dont le nom m’échappe forcément), et que j’avais bien aimé aussi.

De manière générale, j’aime bien les films qui traitent des enquêtes de la CIA, mais habituellement, ça fait plutôt référence à des évènements relativement anciens, ou fictifs. (The good Shephard, La recrue, etc…)
Mais là de savoir que c’est réel, et que ça a aboutit il y a à peine 2 ans, je trouve que ça donne une toute autre dimension au film.

En général, pour que j’aime un film, il faut que la bande son me plaise beaucoup, et pour ce film, il y a un thème récurrent qui m’a beaucoup plu. Du coup, je vous en fais profiter :)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pour conclure, même si on connait la fin de l’histoire, un peu comme le Titanic où tout le monde sait qu’il va couler en allant voir le film, je me suis laissé emporter par l’inquiétude des protagonistes quant au succès ou non de la mission et pour cette raison parmi tant d’autres, je donne plein de bons points à ce film.

 J’ajoute en bonus un commentaire de la réalisatrice qui exprime bien ce que j’ai ressenti pendant le film :
Il était très important pour moi, et ce dès le script, de donner aux spectateurs le sentiment d’être présents, d’être là au moment où tout ceci se déroulait. Autrement dit, il s’agissait de dévoiler petit à petit les enjeux de la traque, comme un rideau que l’on ouvre tout doucement, afin de donner au spectateur une idée de ce que c’est que de chercher une aiguille dans une botte de foin. Comme si vous y étiez.

Laisser un commentaire