Galette des rois

Un jour, je parlais de galette des rois, et mon interlocutrice m’a semblé horrifiée à l’idée que je puisse utiliser de la préparation pour frangipane achetable en supermarché plutot que de faire moi-même la frangipane à partir de poudre d’amande.
Peu après, la même interlocutrice hésitait entre préparer elle-même une galette pour son boulot ou en acheter une toute faite, par peur de ne pas en faire d’aussi bonne qu’en boulangerie.
Je lui ai donc rétorqué que c’était quand même tout con à faire comme truc, et que même moi je pouvais y arriver. Et pourtant, j’en ai raté des plats ~~

Donc, de bon matin samedi, je vais sur frangipane.com (pour avoir la recette) et j’achète ensuite dans mon supermarché préféré.

 – de la poudre d’amande
 – des oeufs
 – un peu de beurre
 – deux pâtes feuilletées
 – et c’est tout.

Une fois rentré chez moi, je vérifie que tout colle par rapport à la recette.
Et zou, je mélange le tout. Je goûte un peu, et curieusement je trouve ça un peu fade, mais je me dis que ça ira sûrement mieux après cuisson.
J’étale ma première pâte. Je la badigeonne avec ma mixture. J’étale la seconde pâte, je soude comme je peux le haut avec le bas. Et pour le fun, je mets un jaune d’oeuf sur le dessus :)
Et zou !
Au four :)

Il y a un truc que j’ai jamais compris en cuisine, c’est pourquoi faire des trous dans la pâte à la fourchette.
Ca a toujours été pour moi une perte de temps de faire ça.

Quand j’ai sorti ma galette des rois du four.
J’ai compris mon erreur.
Surtout pour la pâte du dessus qui avait bien gonflé ^^

Je décide de percer un peu le tout (oui bon, 40 min après c’est trop tard) au moins pour que l’air s’échappe, et je raplatis comme je peux mon soufflé.

Sauf que si ça n’avait été que ça, ça n’aurait pas été trop grave.
Mais, en goûtant la galette, je me suis aperçu qu’un truc clochait, et j’ai proposé à mon interlocutrice de se passer de dessert finalement…

Peu après son départ, je retourne voir frangipane.com pour voir où j’ai merdé.
Je vois rien qui va pas.
Je relis.
Bah non tout est bon.

Je re-re-re-re-relis.
Ah tiens !
Y a un truc qui m’avait échappé ^^
Le sucre !! o.o
Comment j’ai pu zapper ça : aucune idée.

En tout cas prochaine fois, je reprends ma préparation de frangipane toute faite >.< et je ferais des trous dans la pâte du dessus –‘

 

 

Laisser un commentaire