Un jour quand j’étais au lycée, j’ai voulu comprendre un truc.
Pourquoi les gens qui fument dans mon entourage n’arrivent pas à arrêter de fumer.
J’avais déjà testé quelques temps auparavant, mais sans vraiment accrocher, d’autant plus que je m’étais lamentablement etouffé, donc raison de plus pour ne pas trouver ça agréable. Mais voilà, je me posais quand même cette fichue question.
J’étais donc relativement motivé pour tenter le coup et voir vraiment ce que ça donne, mais j’avais un problème de taille, j’y connaissais absolument rien en cigarettes, et la marque la plus fumée, Marlborro, je savais pas comment ça se prononçait. Du coup, je me voyais mal me pointer chez un vendeur de tabac lui demander un paquet de Marlb, et me planter en beauté sur la prononciation du truc.
Il a donc fallu que je prenne un peu de confiance en moi pour franchir le grand saut.
Bon, alors j’ai commencé tranquillement, une par ci une par là, principalement en soirée dailleurs, et j’ai pas remarqué plus que ça d’accoutumance. Ensuite, j’ai continué l’expérience quelques temps, puis pas mal de temps, jusqu’à ce que je me dise, bon, ok je fume plein de cigarettes par jour, mais je suis pas dépendant hein, j’arrête quand je veux ^^
Mais dans le doute, j’ai jamais vraiment testé d’arrêter. Nous voilà donc quelques années plus tard, une bonne dizaine dailleurs même. Les prix, faut bien l’avouer ont considérablement augmenté. Et pour cette raison principalement, mais d’autres aussi, je pense qu’il est temps de mettre fin à l’expérience :)
Dans un sens, ça a été un succès, et limite c’est tout ce qu’on a besoin de retenir ^^
Alors j’ai fait des mini-tests dernièrement et j’ai remarqué plusieurs choses :
– Je peux très bien me passer de fumer pendant une journée, sans que ça joue sur mes nerfs, SI, les conditions normales de température et de pression sont réunies.
C’est à dire : si je ne suis pas chez moi, si je suis dans un environnement où je me sens quand même bien, ce qui est rare quand je ne suis pas chez moi, et si je sais que si j’éprouve le besoin de fumer, j’ai un paquet à disposition.
Par exemple : Chez Bagu et Zab, je suis relativement zen et détendu (qui l’eut cru ^^), chez ma ptite soeur pareil, et chez mes parents, ça peut aller.
– Par contre, à partir du moment où je sais que je n’ai plus de tabac sur moi jusqu’au lendemain quand le magasin ouvrira, alors même que je viens de fumer par exemple, et d’autant plus si je suis chez moi, je sais que je vais pas du tout être serein quant à l’idée de voir défiler les heures jusqu’au lendemain.
C’est paradoxal comme truc, mais c’est un constat relativement bien vérifié.
Du coup, la question qui se pose est donc : sachant cela, comment faire pour arrêter de fumer? Déménager hors de chez moi? Pas possible ^^ Garder un paquet près de moi avec la tentation relativement présente de fumer? je pense pas que ce soit une bonne idée non plus :/
Donc, le problème que j’avais jusqu’à présent, c’etait comment faire?
Et c’est là que Zorro est arrivé ! Euh, nan, ma ptite soeur en fait. Elle a eu une idée de génie que je ne dévoilerais pas là (et ouais vous êtes deg je sais ^^), mais qui devrait me permettre de ne plus encrasser pour un bon moment mes ptits poumons ainsi que ceux de mon entourage :)
Une expérience qui se termine, une autre qui ne devrait pas tarder à commencer, au moins la boucle devrait continuer de boucler ^^ Pas de division par zéro pour reprendre une expression de Juju, normalement, tout devrait bien aller :)
Si tout se passe comme prévu, l’expérience 2 commence ce soir, je vous tiendrais au courant :)
Don Diego de la Vega!! mais quel homme!
tiens nous au courant de l avancée de cette expérience!
tiens j ai bien ri a l expression cntp: y avait longtemps :)
Hauts les coeurs !!!