Sur la majorité des jeux auxquels j’ai joué récemment, il y avait tout le temps des sauvegardes automatique. Soit toutes les 5/10 minutes, soit le jeu comprenait de nombreux checkpoint permettant de reprendre sa progression peu de temps avant d’avoir perdu.
Ce système touche des styles de jeu assez variés. Et à force, j’ai un peu oublié ce que faire une sauvegarde voulait dire.
Quelques exemples :
1) Les mmo. Wow, Dofus, Aion. On peut pas vraiment parler de sauvegarde dans ces jeux. Toute progression est mémorisée à chaque instant. Si on meurt contre un monstre, l’expérience acquise depuis la connexion jusqu’à la défaite est conservée. Cela concerne aussi bien les quêtes effectuées que les achats, les trouvailles.
2) Les ptits jeux. Limbo a un système de checkpoint tous les 10 mètres, donc quand on meurt c’est pas bien grave. Pour Braid, il est impossible de mourir. Comme on peut tout le temps remonter dans le temps, ça solutione le problème. Et quand on quitte ces jeux, on reprend là où on les avait quittés. Il y a donc une sauvegarde automatique de ce qu’on a pu faire. Même chose pour Twister Insanity Shadow dailleurs.
3) Les gros jeux. Je vais prendre Fable en exemple, il me semble qu’il y a une sauvegarde automatique régulièrement, et tout comme les mmo, quand on meurt, ce qu’on a pu faire jusqu’à la mort n’est pas perdu.
4) Les jeux sur console. Dans Xenoblade Chronicle, quand on meurt, on revient au dernier checkpoint et zou.
Et puis il y a le dernier jeu que j’ai acquis récemment. J’ai trouvé le premier donjon. J’ai joué avec insouciance pendant une heure dans le donjon. Je suis mort lamentablement peu après avoir tué le mini-boss du donjon. Et paf…
J’ai du recommencer au tout début du donjon, comme si rien n s’était passé.
J’étais dégouté ^^ J’ai laissé tomber x)