Les points qui fâchent :
Tout d’abord, l’accès à la bêta.
Personnellement j’ai trouvé que les joueurs étaient relativement livrés à eux-mêmes quant à l’installation et l’utilisation de la bêta.
Alors certes, Ankama nous propose 3 liens pour télécharger le jeu. Mais ensuite, le vide absolu.
1er souci que j’ai rencontré : Je lance le jeu, je charge mon personnage. Et là, écran noir. Après avoir parcouru les forums et en cherchant bien, je n’ai pas trouvé de solution.
Je désinstalle, je ré-installe, pas de changement. Je vide le cache, pas mieux. Je me dis que ca vient peut etre du compte. J’en essaie un autre en connectant Kiwye. Pas mieux. J’essaie alors un autre perso du compte d’Adwyldan, et pouf ca marche :O
Pour quelle raison? Le perso se trouvait à Astrub lors de la sauvegarde. Et là, je constate qu’en haut à gauche, une barre de téléchargement est visible et m’informe de l’avancée du reste du téléchargement du jeu.
Ca c’était une 1ere solution pour enfin avoir le jeu.
La seconde solution que j’ai découvert un peu plus tard, c’est qu’en fait il suffisait de couper l’uplauncher et de le relancer pour que le téléchargement se poursuive correctement.
Mais comment peut-on deviner que c’est la procédure à suivre? C’est indiqué nulle part !Et je passe sur les nombreux autres problèmes que d’autres joueurs ont pu rencontrer avant de réussir à se connecter.
2° souci : Il y a quelques jours, Ankama a fait une proposition plutôt alléchante aux joueurs qui souhaitaient passer un peu de temps sur la bêta.
En fonction du nombre de victoires obtenues en kolyzeum, les joueurs pouvaient gagner de quelques jetons sur le serveur officiel à des gemmes des boss de Frigost, et même jusqu’à un mois d’abonnement.
Le résultat s’est tout de suite fait sentir, énormément de monde s’est connecté jusqu’à présent sur la bêta.
Ankama a profité de cette foule pour tester les modifications qu’elle avait en stock concernant les serveurs de jeu.
Alors déjà que de base, sur la bêta ça lag pas mal. Visiblement, les nouvelles infrastructures de jeu d’Ankama n’ont rien arrangé.
A chaque fois que je me suis connecté sur la bêta, j’ai souffert de ping allant de 10 à 40 secondes ! Et cela, en étant simplement à un zaap peu fréquenté.
Désireux de participer au challenge du kolyzeum, j’ai quand même voulu tenter quelques combats en heure de pointe.
Le résultat est accablant. Impossibilité totale de jouer ses tours 1 fois sur 2.
J’ai trouvé la solution en parcourant le forum, pour jouer dans de bonnes conditions sur la beta, il faut y être entre minuit et 15h environ.
<== Très pratique pour les gens qui sont en cours ou au boulot dans la journée..
Comment peut-on tester efficacement un jeu alors qu’il n’est pas possible de jouer?
3° point : Je me connecte donc après minuit. Effectivement, c’est tout de suite plus jouasse.
Seul bémol, de nombreux bugs sont présents.
Je vais vous en citer deux qui m’ont relativement bien agacé.
Le premier, quand c’est ton tour de jouer, bah ton tour passe. Ca arrive de temps en temps c’est pas de chance, des fois c’est un membre de ton équipe, des fois c’est un de l’équipe adverse. C’est super chiant, ca enerve, au début on se demande pourquoi notre allié passe, bref c’est pas cool.
Le second concerne l’ia du dragonnet. Cet idiot ne désenvoute plus. C’est assez frustrant quand tu places bien une invok et que tu t’attends à ce qu’elle fasse un truc et en fait non ^^
Alors j’ai envie de dire : ok c’est une bêta, c’est normal qu’il y aie des bugs. Mais le souci c’est qu’il y a un challenge en parallèle, et en fait, quand j’ai vu l’annonce d’Ankama je me suis dit chouette, ca va être sympa :)
Et en fait c’est plus énervant qu’autre chose et ca genere pas mal de frustration.
Ankama a une fois de plus mis la charrue avant les boeufs. Il aurait fallu procéder en deux étapes. Tout dabord, fiabiliser le jeu sur une période conséquente (et non pas seulement 2 jours comme ca a été le cas, en sachant que durant ces deux jours, pendant 1 jour et demi le serveur de test n’a pas été disponible). Et ensuite effectuer le challenge dans de bonnes conditions.
Pour gagner ne serait-ce qu’un combat il faut :
– avoir de la chance pour ne pas avoir les bugs aléatoires.
– être connecté aux horaires où il n’y a personne sinon c’est injouable.
– avoir un style de jeu qui ne dépend pas des invoks puisque visiblement des travaux sont faits sur l’ia.
Pour moi après 4 jours de challenge Kolyzeum, mon verdict est sans appel : fiasco.
Et ca ne donne pas du tout envie de passer du temps sur cette bêta et les suivantes, chose que je fais en général spontanément sans qu’il y ait de carotte au bout.