Oreillette interdite au volant à partir du 1er juillet

D’habitude, je n’ai pas d’avis particulier sur les différentes lois qui peuvent tomber régulièrement, mais celle-ci m’agace vraiment.
Les jours de l’oreillette au volant sont comptés. Dès le 1er juillet prochain, il sera interdit d’y recourir. Poids lourds, voitures, motos, scooters, cyclomoteurs et vélos seront tous logés à la même enseigne. Que ce soit pour converser ou écouter de la musique. Les usagers de la route ne pourront davantage utiliser le casque audio, ni même l’oreillette bluetooth. «Ils ne pourront même pas les avoir à l’oreille et dire aux forces de l’ordre que ce n’était pas activé. Ils seront dans ce cas aussi en infraction». Il leur en coûtera la perte de trois points et 135 euros d’amende.

Quelque soit le dispositif utilisé, la conversation au téléphone entraîne une diminution de 30 % des informations enregistrées par le cerveau, et une baisse de 50 % de l’exploration visuelle de la scène routière.

Ils sanctionnent ceux qui écoutent simplement de la musique parce qu’ils ne peuvent pas savoir s’ils téléphonent ou non.
Pour moi, autant interdire la radio dans la voiture et confiner le chauffeur dans une cage, afin que sa conduite ne soit même pas troublée par un passager qui pourrait lui parler.

A titre personnel, peu de temps après avoir eu une voiture (sans radio), j’ai du rapidement faire pas mal de route, et j’étais très content d’avoir un lecteur cd portable pour écouter d’une oreille mes petites musiques préférées. Evidemment, il était impensable pour moi d’utiliser deux écouteurs en même temps, justement pour ne pas me couper des bruits qu’on peut entendre sur la route. Par la suite, j’ai régulièrement eu un kit piéton sur mon téléphone pour : écouter de la musique, téléphoner, et j’ai toujours su comme un grand, sans une loi à la noix, couper court à une conversation, ou arrêter d’écouter lorsque je devais me concentrer sur la route (mauvais temps, route non connue etc).

Les neuneus qui ne savent pas faire preuve de bon sens, il y en a partout, et à mon avis, c’est pas cette loi qui les empêchera de continuer à faire les neuneus.

Voilà, je suis pas content, et je voulais le dire (même si maintenant, je ne suis de toute façon pas concerné par cette loi vu que j’ai le bluetooth intégré dans la voiture).

Laisser un commentaire