Diablo 3 – Mon style de jeu

Petit guide à l’attention des joueurs avec qui je joue ou jouerai à Diablo, afin de leur montrer quels sorts j’utilise et pourquoi je les utilise.

Actuellement dans Diablo, je joue un moine tank.
C’est à dire qu’il peut encaisser pas mal de dégats avant de lacher (en cas d’ultime recours) la ligne de front.

Mon style de jeu dans l’idéal consiste à me placer entre les monstres et mes alliés et tenir les monstres au plus près de moi pendant que mes alliés les tuent.

Description des quatre compétences active :

– Eclair aveuglant. Immobilise les ennemis et augmente le DPS de 50%. Au déclenchement du sort, les ennemis sont également étourdis.
Ce sort me permet de « fixer » les monstres pendant quelques secondes alors qu’ils couraient vers moi et le groupe.
Le gain de dps n’est pas négligeable, mais je tape tellement peu par rapport aux gros dps que finalement c’est insignifiant. J’en profite pendant 3 secondes, c’est déjà ça et je vais pas m’en plaindre.

– Sanctuaire intérieur. Ce sort crée une zone qui fait fuir temporairement les ennemis. En bonus, les alliés présents dans la zone  récupèrent de la vie.
J’avais le choix entre deux styles de sorts de soin.
Pour le premier, en gros je me dirige sur un joueur, et je le soigne relativement bien.
Le gros problème, c’est de viser. En général, un dps qui court, il a pas prévu de s’arrêter même si je veux le soigner. Donc en général quand j’utilisais ce sort avant, je ratais mon coup. J’ai donc préféré opter pour le sort en zone. Je regarde assez souvent la vita de mes coéquipiers et quand je vois que ça baisse un peu trop, je fais mon sort.
Après, c’est au joueur concerné d’aller se jeter dessus, en sachant que le soin est assez intéressant et que pendant quelques instants les monstres ne franchiront pas le carré.
Un autre aspect positif relativement mal exploité si on est plusieurs au corps à corps (quand je joue avec un barbare par exemple), c’est que lorsque la vita de mon allié baisse trop, je lance le sort sanctuaire.
En effet bonus, les monstres fuient quelques instants.
Mais le barbare constatant que les monstres fuient, il va leur courir après… Et donc ne pas bénéficier du soin puisqu’il va sortir de la zone. Alors que s’il avait attendu et profité des deux secondes du soin, il aurait vu les monstres revenir ensuite vers lui.

Ce sort est finalement à double tranchant. Ses effets sont très intéressants, mais il faudrait en début de partie que je prenne le temps d’expliquer à mes alliés ses intérêts. Or, quand on joue en partie publique, la discussion c’est vraiment pas la priorité des joueurs.

 – Sérénité. Ce sort absorbe les dégâts pendant quelques temps. Et me soigne à hauteur de 30% environ de ma vie.
Ce sort de soin, à usage personnel me permet de temporiser principalement les dégats que j’encaisse. Pendant quelques instants, ma vita ne va plus baisser, et mieux avec mon regen par seconde plus le soin par coup, je vais pouvoir retrouver une bonne santé.

Le temps de recharge de ces trois sorts est de 20 secondes.

 – Mantra d’évitement. Ce sort plutôt passif augmente mon esquive, ainsi que celle des alliés présents autour de moi. Cette compétence augment aussi de 20% mon armure.

Description des deux compétences offensives :

 – Vague affaiblissante. Attaque tournoyante qui tape peu, mais réduit les dégats infligés par les ennemis.
L’avantage de cette attaque, c’est qu’elle tape à 360°.

– Frappe éclair. Ce sort me permet de me déplacer très vite vers un ennemi et de l’étourdir.
Ce sort est pratique pour me jeter rapidement au coeur de la bataille. Ou pour venir dégager un DPS qui serait aux prises avec un monstre.

Description des sorts passifs :

Harmonie spirituelle. Ce sort permet de maximiser l’ensemble de mes résistances à hauteur de ma résistance la plus haute.
Dans un premier temps, j’avais décidé de monter une unique résistance, mais j’ai constaté par la suite que ça rendait difficile le choix des items. J’ai donc commencé à orienter mes équipements vers un stuff multi-résistances avec pour projet futur d’abandonner ce passif au profit d’un autre.

Résolution et Prise d’initiative. Je n’ai plus le détail en tête, mais ça réduit les dégats reçus.

<= Globalement c’est un style de jeu orienté multi-joueurs. En effet, seul, c’est faisable mais dur car le dps est vraiment pas la priorité. Par contre du côté de la survie, c’est un vrai bonheur, actuellement c’est rare que je me retrouve en difficulté :)

Une petite vidéo explicative suivra bientôt :)

 

Laisser un commentaire