Je suis tombé par hasard sur un site qui propose des explications plus ou moins historiques sur des expressions communes.
J’ai trouvé ça intéressant et rigolo donc je vous le mets dans la liste des liens sur la droite.
Exemple : Avoir le cul bordé de nouilles.
L’expression est pour le moins étrange. On a du mal à faire le rapprochement entre chance, fesses et pâtes !
Soyons pragmatiques… Avoir de la chance se traduit également métaphoriquement par l’expression » avoir du pot « … Le » pot » est couramment employé comme image pour désigner la base, le fondement… et par extension… le » cul « … Donc on passe » tout naturellement » à l’expression » avoir du cul « … Jusque-là on suit à peu près : avoir du pot – avoir du cul – avoir le cul…
Maintenant, pour quelle raison celui est-il » bordé de nouilles » ?…
On peut penser qu’un pot bien rempli est un signe de chance encore plus fort qu’un pot vide… et qu’on a décidé par un heureux hasard de remplir le pot de nouilles, symbole en son temps de panse bien remplie et donc de bonne santé… ce qui, du fait des multiples analogies, a pu donner un pot, puis un cul » empli de nouilles « … ce qui n’était franchement pas correct, pour le remplacer par un cul bordé de nouilles…
Cette version est, je vous l’accorde, un peu aléatoire… mais elle reste tout à fait chaste…
Une version plus osée nous a toutefois été rendue par un monsieur que l’on ne trouvera pas dans les bibliographies. Ce dernier, Henri, formule une hypothèse ‘crûment’ raisonnable. Elle mérite d’être mentionnée car elle trouve son fondement dans des pratiques particulières, soit, mais que l’histoire et la médecine ne nieront pas. Attention âmes sensibles, abstenez-vous de lire ce qui suit…
Nous citons donc Henri :
« De tous temps et dans toutes les communautés masculines, et même chez les grands de ce monde, les individus se prêtant à des pratiques contre nature étaient renommés pour en retirer avantages, passe-droits, réussite et position enviable auprès de leur protecteur. Les communautés carcérales, prisons et bagnes étaient, et, malheureusement, sont toujours la parfaite illustration de ces comportements. En ce qui concerne « avoir le cul bordé de nouilles », ce n’est pas très appétissant, même pour qui aime les pâtes ! C’est simplement avoir des hémorroïdes pour s’être livré de manière trop assidue à ces pratiques censées apporter la réussite ! Eh oui ! »
Merci Henri !
NB : les appréciations d’Henri sur lesdites pratiques et les communautés carcérales n’engagent que son opinion …
Et, après Henri, un autre Francparleur, Thoveyrat, d’Alsace, nous propose une autre explication, comme il dit, « moins imagée », mais à prendre en compte :
Autrefois, les mères et nourrices accrochaient des médailles bénies au linge des nourrissons. Cela était supposé leur porter chance. En manière humoristique, on en est arrivé à dire que les chanceux avaient « le cul bordé de médailles » (expression toujours en usage). Comme ce n’était pas très respectueux pour la religion chrétienne, certains ont modifié l’expression qui est devenue « avoir le cul bordé de nouilles ». Certes, c’est une explication moins haute en couleurs que celle d’Henri, mais je crois plus réaliste…