Catégorie: Courir

Courir

Hier j’ai couru 18 minutes.
J’ai ensuite marché 2 minutes.
Puis j’ai recouru 18 minutes.

J’ai galéré sur la fin, j’avais les pieds engourdis, plus de souffle, mal aux mollets, mais c’était important de tenir jusqu’au bout.

Voilà. Je suis content de moi :)

Depuis 3 mois, je me suis mis à courir. Je me demande depuis le début comment présenter ma progression de manière intéressante sur le blog et je ne trouve pas. Donc ce que je peux dire, c’est que depuis que j’ai commencé, je cours de plus en plus longtemps, et ça c’est cool :)
Par contre, il y a quelques trucs importants à faire pour qu’une session de course se passe bien. En voici quelques exemples.

– Avoir de bonnes chaussures de course. C’est bien connu, l’amortissement des chaussures joue un rôle important afin de préserver ses petits os fragiles. Mais bon, au début, je ne savais pas trop si j’allais réussir à courir pendant plusieurs semaines, donc ça m’aurait embêté d’investir dans des chaussures pour rien. Résultat, jusqu’à ce que j’achète des chaussures (pas besoin de prendre cher pour gagner en confort en plus), j’avais des bonnes douleurs à chaque session dans les mollets. Pratiquement après avoir changé de chaussures, ça a disparu.

– Respirer. Quand on a pas l’habitude de courir, on ne sait pas trop comment respirer. Au repos, pas besoin de réfléchir, ça se fait tout seul. Mais en courant, c’est pas la même organisation. Finalement peu importe, si vous inspirez/expirez par la bouche, par le nez ou les oreilles, ainsi que le nombre d’inspirations/expirations. Ce qui compte, c’est de trouver un rythme qui convient sur la durée. Et pour en arriver là, faut pas hésiter à faire des tests.

– Se reposer. Enchainer une session tous les jours, c’est pas top pour le corps. En faisant ça on est fatigué plus vite et on progresse moins. Actuellement j’alterne entre 3 sessions par semaine, ou une session tous les deux jours. (Ce qui en fait une de plus sur 15j) mais en tout cas, je laisse toujours au moins 48h entre deux sessions.

– Boire. Quand on court, on perd de l’eau, il faut donc rééquilibrer les pertes en buvant régulièrement. Moi je bois pendant que je cours. Il est également conseillé de boire après pour éviter les courbatures.

– Ne pas trop serrer ses chaussures. Je me suis aperçu d’un truc la semaine dernière. Quand j’atteignais 20 minutes de course environ, j’avais les pieds qui commençaient à s’engourdir. Et en fait, en lisant un peu de doc, je me suis aperçu que mes pieds étaient trop serrés dans les chaussures. En effet, s’il est important de choisir une pointure de chaussure supérieure à sa pointure habituelle car le pied gonfle pendant qu’on court, il faut également veiller à ne pas serrer ses lacets. Pour ma dernière session, en laçant simplement les chaussures, j’ai tout de suite senti la différence.

– S’arrêter quand on est fatigué. Sur quelques sessions, alors que ça ne faisait pas du tout partie de mon plan de course, je me suis senti obligé d’arrêter parce que le souffle ne suivait pas, ou les jambes, ou l’énergie qui manque. Dans ce cas, c’est pas grave. Un coup de fatigue, ça arrive. La prochaine fois se passera mieux :)