Dominion

Dominion est un jeu de cartes évolutif. Au contraire d’un jeu de cartes à collectionner, où il faut régulièrement compléter sa collection en achetant de nouvelles cartes, ici toutes les cartes sont fournies dans la boîte de jeux. Par contre, des extensions listées ci-dessous peuvent être achetées pour compléter le jeu de base. Ce qui est intéressant pour nous, c’est que nous n’avons même pas le jeu de base. On a commencé à jouer avec l’extension, l’intrigue qui se suffit à elle-même pour jouer. Les autres extensions que nous possédons ne peuvent par contre pas être utilisées comme ça. Ce type de jeu permet à chaque partie d’apporter son nouveau lot de stratégie tout en évitant l’écueil de la monotonie. En effet pour Dominion, deux parties se ressemblent rarement.

Toute partie de Dominion s’appuie sur une base identique.

La mise en place de cartes Trésor (Cuivre, Argent, Or).
La mise en place de cartes Victoire (Domaine, Duché, Province).
La mise en place de cartes Action (une dizaine de cartes différentes ayant des propriétés propres).

En début de partie, chaque joueur reçoit 3 Domaines et 7 Cuivres.

Le but du jeu, construire un deck (ensemble de cartes) possédant en fin de partie le plus de cartes Victoire.

Au début d’un tour, je vais piocher les 5 premières cartes de mon deck. Je vais pouvoir effectuer un achat, et une action. L’achat consiste à acheter une carte Trésor, une carte Victoire ou une carte Action. Les cartes ainsi achetées ne sont pas utilisables immédiatement et sont mises dans un tas à part (la défausse). Je vais pouvoir jouer une carte Action et appliquer ses effets (par exemple + 1 Achat, ou + 1 Carte (piocher), ou + 1 Action). Une fois jouée, la carte part également à la défausse. A la fin de mon tour, les cartes non jouées partent aussi à la défausse.
Si quand je dois piocher je n’ai plus de cartes dans mon deck, je prends alors les cartes présentes dans la défausse, je les mélange, et mon nouveau deck (enrichi) est constitué.

Toute la subtilité du jeu est de réussir à faire un deck qui tourne bien, permettant donc de faire régulièrement des achats et des actions, tout en possédant suffisament de cartes Victoires en fin de partie.
En effet, si quand je pioche mes 5 cartes j’ai en ma possession uniquement des cartes Victoires, je ne vais pas pouvoir jouer.
Si au contraire pendant toute la partie je me suis enrichi, quand viendra le temps des comptes en fin de partie, je risque de ne pas avoir assez de points.

Dès que la pile de cartes Province, ou que 3 autres piles de cartes sont vides, la partie s’arrête au tour du joueur actif.

Voici les boîtes de jeu que nous possédons :