Anxiété

Un peu de vie perso, parce que je me bouffe pas mal de crises d’angoisses depuis 2/3 ans. Tombé par hasard sur un article sur internet, je trouve intéressant de le partager, au moins pour moi, pour le relire ultérieurement :)

Je souffre de problèmes d’anxiété. Quand je dis ça, ça ne veut pas dire que je me ronge les ongles ou que j’ai tendance à être un peu stressé quand je vais chez le dentiste, non. Je souffre de troubles anxieux, il m’arrive d’avoir des accès de panique complètement irrationnels et j’ai passé le plus clair de mon existence d’adulte à tenter de comprendre et de contrôler cet aspect de moi-même.

L’anxiété vient parfois sans raison
Pour ceux qui traversent la vie sans problème d’anxiété, les émotions sont relativement prévisibles et ont une certaine logique : quelque chose vous arrive ou est susceptible de vous arriver, et en réponse vous ressentez de la peur. Mais pour une personne qui souffre de crises d’angoisse, cela ne se passe pas comme ça. Parfois, une petite chose peut avoir des répercussions incontrôlables dans notre tête, jusqu’à devenir complètement disproportionnée par rapport à la gravité réelle de la situation.

Les crises d’anxiété ne sont pas logiques et notre comportement n’est pas rationnel… Nous en sommes bien conscients.

Cela ne sert à rien de nous dire que notre comportement est exagéré, qu’on “se fait des films” : c’est justement le propre de ce genre de trouble. Nous savons bien, bien sûr, que les choses que nous imaginons dans nos crises d’angoisse sont disproportionnées et qu’elles sont peu susceptibles de nous arriver. Et c’est justement ce qu’il y a de plus frustrant : Savoir qu’on est en train de paniquer pour une chose qui ne devrait pas (logiquement) nous paniquer, mais être incapable de contrôler cette émotion d’angoisse et de peur. C’est comme si on avait dans notre cerveau un système d’alarme incendie défectueux, qui enclencherait ses sirènes même à cause de la plus petite poussière ou de la fumée la plus légère.

 

Voilà voilà :)

 

Laisser un commentaire